C'est l'heure du Bilan 2018 et surtout faire le point des projets pour 2019 !

Cette année n'a pas été aussi riche que prévue en peinture de figurine, car beaucoup de projets personnels ont été réalisé :

- Construction Maison = OK
- Mariage = OK

C'est chronophage ! 

J'ai peint cette année 366 marius en 15mm et 166 marius en 28mm. Soit une augmentation de plus de 200 Marius par rapport à 2017. Je suis content, mais très loin des 3000 Marius de Monsieur G.

Au niveau projets je suis satisfait car j'en ai fini 3 cette année :

- Armée US Hiver 44/45 pour Bolt Action 
- Armée US pour la Normandie (pour un frangin)
- Armée Anglaise Normandie (pour mon deuxième frangin)

Par contre les autres projets sont à la ramasse total. 

Pour 2019 : 

La vraie vie : 

- Un Heureux événement devrait arriver pour le milieu d'année, mais attendons encore c'est trop tôt pour le dire. Possible que je mets en suspend un peu la peinture. 
- Début d'année verra également les travaux de la nouvelle maison, toutes les peintures à faire en janvier-février et mars.

Les projets lubriques maintenant : 

- Prussiens second Empire : avec M. G et la M. le Marquis, nous avons lancé l'année dernière le gros défis pour réaliser les armées de la période. Il faut impérativement les terminer pour se mettre joyeusement sur la tronche ! J'ai 3 Corps qui attendent et une division du Wurtemberg, environ 1500 Marius.
- Guerre de secession : mon armée Nordiste est toujours à terminer, l'ensemble des dernières figurines sont en attentes de livraison. A terme je devrais avoir l'ordre de bataille de l'Union pour Gettysburg. L'objectif n'est pas de la terminer mais de l'avancer à 70%.
- Bolt Action : Une armée US fin de guerre période 1945 à faire. Pour les 10 ans des Grenadiers de l'Essonne et un Week-end jeu est prévu, du coup nous avons lancé le projet de réaliser une grosse bataille en Normandie. L'objectif est de peindre 5 chars, 50 fantassins et 2 Halftracks. C'est raisonnable. 

Il reste les autres projets qui avanceront doucement au file de l'eau, j'ai un projet club pour Team Yankee, avoir 50 points jouables rapidement. Donc beaucoup de travail en prespective ! 

L'année dernière je me suis donné comme obligation de peindre au moins 30 minutes tous les jours avant le travail, c'est bien sympa et libère l'esprit. Avec le télétravail certains jours je peux même peindre une heure. 

Au niveau des dépenses cette année, elles vont réduire drastiquement. Moins d'achat de figurines pour faire baisser la montagne de plomb, par contre achat massif de décors.